Une start-up néerlandaise emporte le prestigieux Prix de l’Innovation

Le start-up néerlandaise Holland Container Innovations (HCI) est un des deux colauréats du Prix 2014 de l’innovation d’avenir dans les transports. Le Prix de l’innovation d’avenir dans les transports est décerné par le Forum International des Transports (FIT), organisation intergouvernementale apparentée à l’OCDE qui s’occupe des transports et compte 54 pays membres. Il a été remis le 21 mai, lors de la séance plénière d’ouverture du Sommet du FIT qui réunira des ministres du monde entier.

HCI a été choisie pour son conteneur pliable certifié ISO, « 4FOLD », qui réduit considérablement les répercussions économiques et environnementales du transport des conteneurs vides.

Les transporteurs maritimes déboursent quelque 25 milliards EUR par an pour acheminer des conteneurs vides au point de départ de leurs expéditions. Les conteneurs vides représentent en moyenne 20 % et 40 % du total des conteneurs transportés par mer et par voie terrestre, respectivement. Cette inefficience économique nuit à la rentabilité des compagnies maritimes tout en contribuant aux émissions nocives de gaz à effet de serre et de particules fines. Grâce aux conteneurs pliables, le secteur peut désormais supprimer une grande partie de ces coûts et problèmes environnementaux.

Le 4FOLD est le premier conteneur pliable de 40 pieds qui ait réussi les essais de certification ISO. Une fois vide, on peut le replier en l’abaissant à un quart de sa hauteur initiale, si bien que quatre 4FOLD empilés les uns sur les autres occupent autant d’espace qu’un conteneur traditionnel. L’opération prend environ quatre minutes et s’effectue à l’aide du matériel de levage habituel.

Un projet pilote mené entre les Pays-Bas et l’Espagne a montré que les conteneurs pliables réduisaient les coûts du trafic à vide au point de rendre la solution multimodale conteneurisée plus économique que le transport routier. Ils constituent donc un argument naturel en faveur du transfert modal.

Le jury a mis l’accent sur les grandes potentialités offertes par cette innovation s’agissant d’améliorer l’efficience du principal mode de transport de marchandises à l’échelle mondiale, tant en ce qui concerne l’acheminement que le stockage des conteneurs.

« Le conteneur pliable 4FOLD apporte une solution à l’un des grands problèmes qui se posent actuellement dans le domaine des transports : la circulation des conteneurs vides et les incidences qui en découlent pour l’environnement », a expliqué Simon Bosschieter, PDG de la société Holland Container Innovations, à l’origine du 4FOLD. « Nous sommes fiers d’avoir gagné ce prix prestigieux et comptons en profiter pour élargir notre clientèle mondiale dans les transports maritimes et ferroviaires. »

HCI a reçu le Prix des mains de Lidewijde Ongering, Directrice générale chargée de la mobilité et des transports au sein du ministère néerlandais des Infrastructures et de l’Environnement, qui a déclaré : « Les conteneurs vides sont inefficaces : ils ne transportent rien d’autre que de l’air et prennent beaucoup de place. Le conteneur pliable mis au point par Holland Container Innovations est une solution fantastique : il occupe moins d’espace et rend le trafic conteneurisé beaucoup plus efficace, ce qui est une bonne chose pour l’économie et pour l’environnement ! »

Bron : OECD

%d blogueurs aiment cette page :